Huiles vegetales bio soins cosmetiques naturels

Top 5 des huiles végétales pour les cosmétiques #homemade.

Je sais, tu sais, nous savons que les produits cosmétiques industriels regorgent de substances nocives tant pour la santé que pour la planète.

Alors si vous en avez assez des sulfates, silicones, huile de palme et autres parabens, pourquoi ne pas passer à la cosmétique maison ?

Mais par où commencer me direz-vous ? Comme en cuisine, par des recettes basiques !

En cosmétique maison, les huiles végétales et macérats huileux sont les plus simples à utiliser.

Ce sont des corps gras extraits de fruits, de graines ou de fleurs, obtenus soit par pression à froid soit par macération.

Inutile de vouloir les insérer dans des recettes complexes puisque de ce fait ils contiennent déjà une multitude d’agents actifs.

Les huiles végétales de base

Voici le Top 5 de mes huiles végétales, celles qui sont indispensables dans ma salle de bain :

  • L’huile de coco : c’est une huile multi-fonction. Elle est protectrice, adoucissante et peut s’utiliser tant en crème pour le corps pour hydrater une peau assoiffée qu’en masque pour redonner brillance et vigueur aux cheveux. Son odeur paradisiaque vous permet en plus de voyager sans quitter votre canapé !
  • L’huile de Macadamia : elle est pourvue d’un acide gras rarissime, l’acide palmitoléique, qui est un restructurnt de l’épiderme. Elle est donc parfaite pour atténuer gerçures, vergetures et cicatrices.
  • L’huile de ricin : c’est un excellent fortifiant pour les ongles ( voir article  » de jolis ongles naturellement » ) et pour les cheveux. J’en mets systématiquement dans mes masques pour les cheveux, souvent avec l’huile de coco.
  • L’huile d’avocat : oubliez vos crèmes contour des yeux ! Cette huile est un excellent anti-âge avec un effet restructurant très intéressant.
  • L’huile d’argan : nourrissante et régénérante, mais aussi réparatrice et antioxydante, elle est non comédogène, pénètre rapidement sans laisser de film gras. Parfaite pour ma peau mixte, j’utilise actuellement l’huile d’argan en crème de nuit associée à une goutte d’huile essentielle de géranium.

Naturellement, il est préférable de choisir des huiles végétales bio, sans additif ni conservateur.

Où trouvez des huiles végétales de qualité ? Voici quelques unes de mes adresses préférées :

https://fr.florame.com/aromatherapie/aroma/huiles-vegetales.html

https://fr.melvita.com/huiles-vegetales-bio-melvita

https://de-sainthilaire.com/fr/33-huiles-vegetales-macerats-huileux

Et vous, quelles huiles utilisez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.