Huile d'argan cosmétique naturel peau et cheveux

Huile d’argan: bienfaits et utilisation en cosmétique

Il existe dans la nature de nombreuses pépites que la publicité nous a fait délaisser au profit de produits beaucoup trop chimiques.

Fort heureusement, les temps changent et le retour au naturel revient en force !

Parmi ces pépites à réintégrer rapidement dans notre quotidien, il y a l’huile d’argan.

L’huile d’argan, ou “or liquide” est utilisée depuis des siècles par les femmes berbères confrontées à la rudesse de leur climat.

Issue de l’arganier, traditionnellement qualifié de “Don de Dieu” l’huile d’argan bénéficie depuis 2010 d’une IGP.

Il faut savoir qu’il faut 35kg. de fruits pour obtenir 7kg. d’amandes dont sera extrait 1L d’huile. Ceci pour expliquer que le prix de cette huile peut sembler un peu élevé.

Malgré cela, ses nombreuses propriétés en font un excellent compagnon dans notre routine beauté quotidienne.

Comment utiliser l’huile d’argan ?

En crème de nuit

Son action apaisante et relipidante va combler les peaux sèches. Ses pouvoirs revitalisant et antioxydants en font un allié précieux des peaux matures. Personnellement j’aime l’associer avec une goutte d’huile essentielle de géranium.

Cicatrisante et apaisante

En cas de gerçures, de démangeaisons ou de vergetures, massez les zones concernées matin et soir. Pour les femmes enceintes, n’hésitez pas à l’utiliser en prévention des vilaines vergetures !

Pour combattre l’acné

Je sais cela semble incroyable de dire d’appliquer une huile sur une peau grasse ! Pourtant, l’huile d’argan permet aux peaux acnéiques de retrouver leur équilibre sans obstruer les pores. Il suffit d’en appliquer quelques gouttes le soir sur une peau bien propre.

Fortifier les cheveux

Pour nourrir en profondeur les cheveux et réparer les pointes, ajoutez en quelques gouttes à votre shampoing avant de bien masser. Si vos pointes sont très sèches, vous pouvez les enduire d’huile d’argan et laisser poser une heure avant de réaliser votre shampoing.

Enfin pour tous les fans d’huile essentielle, sachez que c’est une huile qui permet une pénétration optimale des actifs aromatiques à travers la peau.

Voilà donc de nombreuses raisons d’adopter l’huile d’argan dans son quotidien beauté .

Et naturellement, mieux vaut acheter de l’huile d’argan pure que des produits industriels “à base d’huile d’argan”, le résultat sera bien meilleur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *