Le pollen frais, notre allié santé.

Même si l’été joue les prolongations, il est temps de penser à préparer notre corps à affronter sereinement le changement de saison, les rigueurs hivernales et le rythme stressant qui nous est souvent imposé dans le monde actuel.

De nombreux produits de la ruche sont réputés pour leurs bienfaits sur notre santé, mais connaissez-vous le pollen frais ?

Le pollen frais est un pollen alimentaire que les abeilles butineuses récoltent et rapportent à la ruche sous forme de pelotes.

Récoltées par l’apiculteur, ces pelotes sont congelées et ne subissent aucun processus de séchage. Elles conservent ainsi l’intégralité de leurs qualités antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes.

Véritable merveille de la nature, le pollen frais est un aliment qui apporte tous les oligo-éléments dont notre corps a besoin.

Quelques bienfaits du pollen frais …

  • Il renforce le système immunitaire et détoxifie le corps grâce à ses propriétés antiseptiques.
  • Il booste l’énergie car il est riche en vitamines (B,A,C,D,E), en éléments minéraux, en ferments lactiques et en enzymes indispensables à notre organisme. C’est également un puissant reminéralisant.
  • Il soulage les problèmes digestifs, restaure la flore intestinale et protège le foie grâce à sa teneur en lactobacilles naturels.
  • Il protège contre le vieillissement cutané et combat les ongles cassants, la chute de cheveux ainsi que les problèmes dermatologiques.
  • Pour vous Messieurs, il a une action préventive sur le prostatisme.

Comment le consommer ?

La dose journalière recommandée, à prendre au petit-déjeuner est de :

  • 1 cuillère à soupe pour un adulte
  • 1 cuillère à café pour un enfant

Vous pouvez soupoudrer le pollen frais sur une salade de fruits ou une compote maison. Il est également excellent mélangé avec du miel ou bien dans un yaourt.

L’idéal est de faire une cure de 4 semaines au printemps et à l’automne. N’ayant aucun effet d’accoutumance, il peut être consommé sans danger sur des périodes plus longues ou lors de cures plus fréquentes.

Je conseille naturellement de vous le procurer directement auprès d’apiculteurs récoltants, certains proposent même l’envoi par courrier.

Vous trouverez des apiculteurs proposant du pollen frais en vous rendant sur l’application Saveurs-Terroir. Tapez “pollen” dans la barre de recherche et plusieurs adresses vous seront proposées.

Je vous souhaite un bel automne et surtout, prenez soin de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *