Abeille propolis trésor de la ruche

La propolis et ses bienfaits

Sans doute moins connue que le miel ou la gelée royale, la propolis n’en est pas moins un trésor de la ruche qui présente de nombreux bienfaits pour notre santé et contre les petits maux de l’hiver.

La propolis est fabriquée par les abeilles à partir de résines qu’elles recueillent sur des bourgeons, auxquelles elles ajoutent de la cire, des sécrétions salivaires et un peu de pollen.

« La propolis est donc composée de résine, d’une forte proportion d’huiles essentielles (8 %), de cire, constituants riches en vitamines A et B, en silice, en fer, en zinc, en flavonoïdes… », résume le Pr Roch Domerego, apithérapeute.

Cette matière, conçue pour consolider la ruche et aseptiser les alvéoles avant la ponte est pleine de vertus antimicrobiennes, antivirales, anti-inflammatoires et antioxydantes très intéressantes pour l’homme, à tel point que la propolis faisait partie de la pharmacie ambulante des soldats romains !

Quelques usages de la propolis :

  • En cas d’angine ou de maux de gorge : utilisée en interne, elle possède une forte action antimicrobienne. Elle peut être une véritable alternative naturelle aux médicaments traditionnels pour toutes les maladies infectieuses ou virales de la sphère ORL.
  • Pour combattre la grippe : Véritable boosteur du système immunitaire, elle permet à l’organisme de lutter efficacement contre les indésirables.
  • Soulager les problèmes bucco-dentaires : gingivites, aphtes ou hypersensibilité dentaire ne résisteront pas à ses pouvoirs anti-inflammatoires et antimicrobiens.
  • En cas de plaie : Ses propriétés antiseptiques permettent de nettoyer les plaies et blessures en profondeur et d’améliorer la cicatrisation. Sous forme d’onguent, elle est très efficace dans le traitement des brûlures et des crevasses.,

L’extrait de propolis peut-être utilisé à raison de 30 gouttes par jour à répartir en 3 à 5 prises, mélangé avec du miel ou dans une infusion.

La récolte de propolis est longue et fastidieuse, d’où son coût un peu élevé. Lorsque vous trouvez de la propolis bon marché, vous prenez le risque qu’elle ne soit ni pure, ni efficace ! Pour être sûr de la qualité, mieux vaut se la procurer directement chez un apiculteur récoltant.

Pour trouver des apiculteurs près de chez vous, vous pouvez télécharger gratuitement l’application https://saveurs-terroir.com.

Attention : La propolis est à éviter si vous êtes allergique aux abeilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *