Les indispensables du ménage au naturel

Les indispensables du ménage au naturel

Décider de passer au ménage au naturel et abandonner les produits chimiques ne doit pas être un casse-tête !

Le but est de pouvoir fabriquer SIMPLEMENT des produits ménagers efficaces et respectueux de l’environnement.

Comme en cuisine, il convient de commencer par se procurer les bons ingrédients basiques.

Trois ingrédients sont indispensables pour débuter dans les produits d’entretien “fait maison” :

  1. Le bicarbonate de soude : C’est un indispensable du ménage écologique tant il est économique et polyvalent. Mélangé à un peu d’eau, il forme une pâte qui permet de récurer sans danger la baignoire ou le four, il agit comme désinfectant en l’incorporant directement dans le lave-linge ou comme désodorisant dans une coupelle au fond de la poubelle.
  2. Le vinaigre blanc : Il peut remplacer à lui seul tous vos détergents compte-tenu de ses pouvoirs désinfectant, désodorisant et détartrant sur quasiment toutes les surfaces. Comme indiqué dans un précédent article, mieux vaut se le procurer au rayon alimentaire car il est souvent moins cher qu’au rayon bricolage.
  3. Le savon noir : Un incontournable du ménage naturel ! Il peut-être utilisé aussi bien en dégraissant de cuisine qu’en nettoyant pour sol ou en détachant du linge. Attention toutefois à sa composition, mieux vaut opter pour un savon noir pur à base d’huile de lin ou d’huile d’olive bio. Pour ma part, j’adore le savon noir liquide bio de chez Aroma Zone: il est écologique, économique et peut-être tout aussi bien utilisé pour l’entretien de la maison qu’en savon liquide pour les mains, le corps ou les cheveux.

Je vous laisse tranquillement faire vos emplettes et on se retrouve bientôt pour quelques recettes très simples de produits d’entretien écologiques !

4 commentaires sur “Les indispensables du ménage au naturel”

Dubois

Merci pour cet article clair, simple et accessible à tous. J’ai hâte de découvrir vos recettes !!

    Sy Naturelle

    Merci pour ce commentaire qui me fait réellement plaisir car mon but est vraiment de proposer des solutions simples pour une vie plus naturelle.

F.Bahri

Merci, pour vos conseils ! Ils sont très riche. Et l’idée de lister les insipensable est superbe. Hate de pouvoir tester tout ces conseils.
Bonne continuation

    Sy Naturelle

    Merci pour ce commentaire ! Au plaisir de partager avec vous mes recettes simples et naturelles, n’hésitez pas à me faire un retour sur vos expériences. Bonne journée ,!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *