Ménage naturel Créme à récurer maison

Créme à récurer

Pour compléter la panoplie des produits d’entretien fait maison et efficaces, je vous propose aujourd’hui de concocter une crème à récurer en quelques minutes seulement !

Comme son nom l’indique, elle est indispensable pour nettoyer en profondeur les surfaces dures telles qu’évier, bac à douche, baignoire et plans de travail..

Il existe bien entendu de nombreuses recettes mais comme d’habitude je vous partage celle qui m’a donné entière satisfaction parmi toutes celles que j’ai testées ( oui ma maison est un laboratoire clandestin mais ne le dites surtout pas à mon chat !)

Voici donc MA recette pour fabriquer une créme à récurer économique, pratique et non toxique .

Il vous faudra :

  • Un bocal en verre ou un contenant de récupération
  • 3 doses de bicarbonate de soude
  • 3 doses de Blanc de Meudon
  • 1 dose de savon noir liquide ( ou à défaut de liquide vaisselle écologique)
  • 4 doses d’eau.

Dans le bocal, mélanger les poudres et incorporer le savon noir. Mélanger l’ensemble avant d’ajouter l’eau. Refermer le bocal à l’aide du couvercle et bien agiter… c’est prêt !

Ce mélange reste assez liquide donc pratique à verser sur l’éponge ou le tawashi et facile à rincer.

Si vous souhaitez parfumer cette préparation, vous pouvez ajouter aux poudres quelques gouttes d’huile essentielle ( tea-tree, citron, lavande) avant d’incorporer le savon noir ou bien remplacer l’eau par de l’hydrolat. Personnellement je la préfère nature.

Selon l’outil de dosage retenu ( cuillère doseuse par exemple), vous constaterez que la quantité préparée n’est pas très importante, mais c’est utile pour faire un premier essai.

Par la suite, en fonction de votre fréquence d’utilisation, vous pourrez naturellement en préparer une quantité plus importante. Il suffira alors de doubler ou tripler les doses.

Dernière précision, vos sanitaires sont brillants et l’émail rutilant, pour autant je vous déconseille de l’utiliser sur vos dents !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *