Bicarbonate de soude un basique du ménage naturel

Bicarbonate de soude, un indispensable !

Pour être tout à fait honnête, lorsque j’ai voulu me lancer dans le ménage au naturel, je ne savais pas vraiment par où commencer !

Peur que ce soit contraignant, compliqué, chronophage ou moins efficace que les produits industriels dont le marketing nous vante à longueur d’année les supers pouvoirs à grand renfort de publicité.

Mais l’envie d’une maison moins polluée était là, alors je me suis lancée…

Le temps de la réflexion …

Tout d’abord, il faut bien comprendre que passer au ménage naturel ne répond pas à une quelconque attitude nostalgique mais au contraire à une vision claire et objective de l’état de notre planète aujourd’hui et de la catastrophe de demain si nous ne faisons rien.

De plus, contrairement à beaucoup d’idées reçues, nul besoin de mélanges complexes ; les quelques produits que je vous ai présenté dans « Les indispensables du ménage au naturel » suffisent souvent pour nettoyer efficacement.

Le passage à l’action !

Je vous propose de commencer comme je l’ai fait, tout simplement, avec le bicarbonate de soude, un basique du ménage naturel.

Voici quelques recettes simplissimes qui m’ont permis de débuter :

Crème à récurer maison

  • Mélangez 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à soupe de savon noir.
  • Ajoutez un peu d’eau froide pour obtenir une texture pâteuse. Votre crème est prête pour récurer casseroles, évier, cuisinière, bac à douche ou baignoire, et même le four !
  • Etalez à l’aide d’une éponge, frotter un peu aux endroits très sales et rincez à l’eau claire.
  • Si votre four est très encrassé, laissez poser cette pâte toute la nuit et rincez bien à l’eau claire avant nouvelle cuisson. Attention : utilisation déconseillée sur l’aluminium.

Détachant pour le linge

En cas de linge très sale ou de tâche importante, vous pouvez remplacer le détachant industriel par cette préparation très rapide :

  • Fabriquez une pâte avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu d’eau.
  • Appliquez la sur les tâches et laissez agir au moins 10 mn avant d’insérer votre vêtement dans le lave-linge.
  • Ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le bac à lessive de votre machine renforce l’action de la lessive et neutralise les odeurs. Attention : ne pas utiliser sur la laine et la soie.

Détartrant pour cuvette

  • Pour entretenir et détartrer les toilettes, mélangez 1/2 tasse de bicarbonate de soude avec 1/4 de tasse de vinaigre blanc (attention ça mousse) et 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (Arbre à thé).
  • Versez dans la cuvette et laissez agir pendant au moins 1/2 heure, puis un petit coup de balayette et c’est propre !

Récupérer une casserole brûlée

Quelques minutes d’inattention et le fond de la casserole est noir … pas de panique !

Pour enlever les résidus :

  • Soupoudrez le fond de la casserole avec 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • Versez par dessus un peu d’eau bouillante.
  • Laissez agir au moins 20 minutes avant de rincer.
  • Si les dépôts sont très incrustés, vous pouvez remplir la casserole d’eau et la porter à ébullition puis laisser refroidir. Décrochez si besoin les résidus à l’aide d’une cuillère en bois.

Et voilà, vous avez fait vos premiers pas dans le monde du ménage au naturel.

Vos placards sont allégés de beaucoup de produits industriels mono-usage par un seul ingrédient plus respectueux de l’environnement !

Pour aller plus loin dans ces petits gestes qui font du bien à la planète, évitez d’acheter le bicarbonate de soude en contenant plastique. Il existe des contenants beaucoup plus écologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.