Bicarbonate de soude un basique du ménage naturel

Bicarbonate de soude, un indispensable !

Pour être tout à fait honnête, lorsque j’ai voulu me lancer dans le ménage au naturel, je ne savais pas vraiment par où commencer !

Peur que ce soit contraignant, compliqué, chronophage ou moins efficace que les produits industriels dont le marketing nous vante à longueur d’année les supers pouvoirs à grand renfort de publicité.

Mais l’envie d’une maison moins polluée était là, alors je me suis lancée…

Le temps de la réflexion …

Tout d’abord, il faut bien comprendre que passer au ménage naturel ne répond pas à une quelconque attitude nostalgique mais au contraire à une vision claire et objective de l’état de notre planète aujourd’hui et de la catastrophe de demain si nous ne faisons rien.

De plus, contrairement à beaucoup d’idées reçues, nul besoin de mélanges complexes ; les quelques produits que je vous ai présenté dans “Les indispensables du ménage au naturel” suffisent souvent pour nettoyer efficacement.

Le passage à l’action !

Je vous propose de commencer comme je l’ai fait, tout simplement, avec le bicarbonate de soude, un basique du ménage naturel.

Voici quelques recettes simplissimes qui m’ont permis de débuter :

Crème à récurer maison

  • Mélangez 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à soupe de savon noir.
  • Ajoutez un peu d’eau froide pour obtenir une texture pâteuse. Votre crème est prête pour récurer casseroles, évier, cuisinière, bac à douche ou baignoire, et même le four !
  • Etalez à l’aide d’une éponge, frotter un peu aux endroits très sales et rincez à l’eau claire.
  • Si votre four est très encrassé, laissez poser cette pâte toute la nuit et rincez bien à l’eau claire avant nouvelle cuisson. Attention : utilisation déconseillée sur l’aluminium.

Détachant pour le linge

En cas de linge très sale ou de tâche importante, vous pouvez remplacer le détachant industriel par cette préparation très rapide :

  • Fabriquez une pâte avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu d’eau.
  • Appliquez la sur les tâches et laissez agir au moins 10 mn avant d’insérer votre vêtement dans le lave-linge.
  • Ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le bac à lessive de votre machine renforce l’action de la lessive et neutralise les odeurs. Attention : ne pas utiliser sur la laine et la soie.

Détartrant pour cuvette

  • Pour entretenir et détartrer les toilettes, mélangez 1/2 tasse de bicarbonate de soude avec 1/4 de tasse de vinaigre blanc (attention ça mousse) et 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (Arbre à thé).
  • Versez dans la cuvette et laissez agir pendant au moins 1/2 heure, puis un petit coup de balayette et c’est propre !

Récupérer une casserole brûlée

Quelques minutes d’inattention et le fond de la casserole est noir … pas de panique !

Pour enlever les résidus :

  • Soupoudrez le fond de la casserole avec 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • Versez par dessus un peu d’eau bouillante.
  • Laissez agir au moins 20 minutes avant de rincer.
  • Si les dépôts sont très incrustés, vous pouvez remplir la casserole d’eau et la porter à ébullition puis laisser refroidir. Décrochez si besoin les résidus à l’aide d’une cuillère en bois.

Et voilà, vous avez fait vos premiers pas dans le monde du ménage au naturel.

Vos placards sont allégés de beaucoup de produits industriels mono-usage par un seul ingrédient plus respectueux de l’environnement !

Pour aller plus loin dans ces petits gestes qui font du bien à la planète, évitez d’acheter le bicarbonate de soude en contenant plastique. Il existe des contenants beaucoup plus écologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *