Sirop de menthe bio fait maison

Mon sirop de menthe du jardin

Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou un balcon et de faire pousser de la menthe, vous aurez sans doute remarqué que cette plante devient vite envahissante.

Il est naturellement possible de la servir en infusion mais en été, l’option boisson fraîche est souvent plus appréciée.

Alors pourquoi ne pas fabriquer son sirop 100% naturel ?

Certes, ne vous attendez pas à obtenir une belle couleur verte comme les produits conventionnels du commerce, car sa couleur finale rappellera plutôt le caramel, mais il sera sain et naturel et c’est bien ce qui nous importe ici !

Il vous faudra :

  • 300 feuilles de menthe fraîche ( c’est le minimum pour une saveur intense)
  • 70 cl. d’eau
  • 500 gr. de sucre bio blond ou roux

Laver les feuilles de menthe et les mettre dans une casserole avec le reste des ingrédients.

Porter le tout à ébullition, à feu doux, et laisser frémir pendant une dizaine de minutes ( le mélange doit devenir légèrement sirupeux).

Retirer du feu et laisser refroidir.

Lorsque la préparation est froide, filtrer l’infusion à l’aide d’une passoire en la versant directement dans la bouteille et en prenant soin de presser les feuilles de menthe.

Il ne vous reste plus qu’à entreposer cette préparation au frais, Vous pourrez ainsi la conserver jusqu’à 3 semaines … mais ici elle est toujours consommée bien plus rapidement !

Outre ses vertus rafraichissantes et tonifiantes, la menthe est également réputée pour favoriser la digestion, raison de plus de ne pas se priver avec cette recette 100% naturelle.

Enfin, pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi remplacer la moitié des feuilles de menthe par des feuilles de mélisse du jardin et ajouter ainsi un petit goût citronné.

Servez ce sirop bien frais, dilué selon votre goût, avec des glaçons mais sans paille plastique, pensons à notre planète !

2 commentaires sur “Mon sirop de menthe du jardin”

Boussot Nathalie

J’essaie avec la verveine et on en reparle….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *